mercredi 9 janvier 2008

Time and Tide de Tsui Hark

Réalisé en 2000 par Tsui Hark, Time and Tide (Seunlau ngaklau) est un film d'action hongkongais. Écrit par Tsui Hark et Hui Koan, il est interprété par Nicholas Tse, Wu Bai, Candy Lo, Cathy Tsui et Anthony Wong Chau-Sang.



Avec une filmographie impressionante et un sens de l'esthétique et du mouvement infaillible, Tsui Hark s'est imposé comme un très grand réalisateur à Hong Kong. Avec son film de sabre absolu, The Blade, et sa saga sur Zu (dont le second volet, The Legend of Zu est absolument indescriptible et doit impérativement être vu comme une des expériences visuelles les plus abouties du genre) il est aujourd'hui incontournable.

Time and Tide peut être décrit comme son ultime polar d'action. Le scénario, assez simple au début, va crescendo, se complexifiant à l'infini et multipliant les protagonistes et les objectifs.

Tyler cumule les petits boulots avant de travailler comme agent de sécurité. Suite à une rencontre fortuite il à mis en ceinte une inspecteur de police est veut l'aider à élever son enfant, même si cette dernière le rejette. Un jour il fait la connaissance de Jack et de sa femme, elle aussi en ceinte. Tyler et Jack sympathisent immédiatement. Mais Jack, ancien mercenaire est harcelé par son ex-patron mexicain pour qu'il reprenne son boulot... La situation s'envenime quand Jack l'abat.

Après le film s'enflamme, les combats dantesques s'enchaînent au rythme d'un montage à la fois clair, maîtrisé et très élaboré. Il faut voir la scène de gunfight en varappe pour réaliser la perfection de l'ensemble. Lisibilité, frisson, complexité des enjeux et des mouvements : tout y est ! En comparaison À toute épreuve de John Woo paraitrait presque fade !

Time and Tide est sans faille et ravira aussi bien les fans d'action que les amateurs plus formels voulant une narration visuelle élaborée. Du coup il est cité dans les meilleurs films de l'année par Les Cahiers du cinéma (en quatrième place), un honneur étrange mais mérité, décerné par journal le plus élitiste qui soit.

Aucun commentaire: