mardi 29 janvier 2008

Dexter (Saison 2)

Dexter est une série télévisée américaine créée par James Manos Jr et initiée en 2006. La seconde saison est sortie en 2007 et est interprétée par Michael C. Hall, Julie Benz, Jennifer Carpenter, Erik King et Lauren Vélez. La réalisation est assurée par Tony Goldwyn, Keith Gordon, Steve Shill, Marcos Siega et Nick Gomez.



Après le succès de Ce cher Dexter, Jeff Lindsay écrit une suite intitulée Le Passager noir (Dearly Devoted Dexter en VO). Rapidement rennomée Dexter revient, ce second roman n'est pas à la base de la seconde saison de Dexter.

Après la mort tragique de son frère, également tueur en série, à la fin de la saison précédente, Dexter déprime sérieusement. Il a même du mal à tuer des gens ! Comme si ça ne suffisait pas, un club de plongeurs amateurs provoque la découverte fortuite de sa collection de cadavres. Devant l'ampleur du charnier le FBI envoie un agent spécial chargé de traquer ce tueur mystérieux qui découpe soigneusement ses victimes avant de les mettre dans des sacs plastiques résistants, de les lester avec quelques pierres et de les lâcher au large. Il va falloir jouer serré !

L'humanisation de Dexter continue, faisant radicalement diverger notre héros psychopathe de la voie que lui a tracé Jeff Lindsay. Clichés scénaristiques télévisuels lourdingues obligeant, on le voit même tromper sa petite amie, quand dans le roman il éprouve une profonde aversion pour le sexe (et tout ce qui implique autrui en général, hormis le meurtre). Il reste que cette seconde saison dispose d'un solide scénario, d'une réalisation toujours aussi soignée et d'un réjouissant lot d'homicides sordides. Ce n'est plus aussi amusant qu'au début mais la magie opère encore et Dexter reste mon psychopathe préféré ! Jason Voorhees, Mike Meyers et Patrick Bateman ont encore de la concurrence pour un moment.

Il reste que l'attente pour la saison 3, prévue pour la fin de l'année va être dure. Sans compter que la traduction du troisième roman (Dexter in the Dark) n'est toujours pas sortie.

Aucun commentaire: