Ataru Oikawa s'est taillé une nom dans le monde des amateurs de cinéma fantastique asiatique en réalisant Tomie (qui est désormais une interminable saga dont le huitième volet vient d'être annoncé). Après un retour aux source remarqué à travers Tomie: Revenge et Tomie: Beginning, il s'attaque au film de fantôme avec Apartment 1303, une production très classique.
L'appartement 1303 est spacieux, superbement éclairé avec ses murs d'un blanc immaculé, bien situé et donne sur une vue remarquable. En plus de cela il est très abordable, ce qui devrait mettre la puce aux oreilles des différentes jeunes femmes qui s'y succèdent. Évidemment après avoir aménagé elle se suicident toutes en se jetant par la fenêtre (on est au treizième étage).
Comme d'habitude nous suivons une enquête du point de vue d'une proche d'une des victimes. En l'occurrence la soeur de la dernière suicidée. La narration est interrompue par des flash-backs narrant l'origine de la malédiction et éclairant petit à petit le fond de l'histoire. Rien de neuf sous le soleil, aussi bien d'un point de vue plastique que thématique. L'impression de déjà-vu s'estompe l'espace de quelques plans, mais l'ennui rode. Il aurait fallu un traitement plus radical pour satisfaire l'appétit du spectateur, désormais blasé par ce genre de production où les jeunes filles en blanc et aux cheveux gras apparaissent fugitivement.
Sur la thématique du lieu hanté le dernier Chambre 1408 de Mikael Håfström vous surprendra plus et un bon vieux Ju-on vous flanquera une frousse plus viscérale. Dommage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire