vendredi 27 juin 2008

Kuitan (drama)

Kuitan est un drama (série japonaise tournée avec des acteurs en chair et en os, par opposition aux animes). Sorti en 2006 et réalisé par Nakajima Satoru et Watanabe Tomoaki, il est interprété par Higashiyama Noriyuki, Morita Go, Sano Shiro, Ito Shiro et Suga Kenta.



Les séries culinaires japonaises sont nombreuses et variées. Que ce soit Bambino!, drama sur la cuisine italienne, ou Yakitate!! Ja-pan, anime délirante et déjantée sur la boulangerie, la réussite est souvent au rendez-vous. Il en est de même avec les séries policières. Comment oublier Jikou Keisatsu, Tantei Gakuen Q et bien sûr le Détective Conan, ouvertement cité en référence ? Mélanger les deux genres était donc naturel.

L'agence de détectives Holmes périclite. Les clients sont rares et les deux uniques employés, Noda Ryousuke et Idemizu Kyoko, ont du mal à joindre les bouts. Mais voilà que débarque un nouveau patron : Takano Seiya, surnommé le "Kuitan", le détective gourmand. Obsédé par la nourriture, cet homme, toujours vêtu d'un costume blanc immaculé et tiré à quatre épingles, ne pense qu'à manger. Mais entre deux bouchées il s'avère être capable de déductions brillantes, surtout quand les affaires sont liées à la gastronomie.

L'appétit du Kuitan fait plaisir à voir et la succession de repas et de dégustation qu'il traverse, enthousiaste et gourmand, met l'eau à la bouche. Kuitan est certainement la seule série qui puisse faire saliver même pendant la traque d'un tueur en série (s'en prenant exclusivement aux pâtissiers). Pensés à la fois comme des enquêtes à la Agatha Christie et comme des cours de gastronomie, les scénarios sont généralement subtils tout en restant assez simples pour que le spectateur puisse anticiper le dénouement. En regardant Kuitan vous ne développerez pas seulement votre sens de la déduction mais également vos connaissances en cuisine japonaises, en pâtisserie et même en boulangerie. La clef de chaque énigme est alimentaire, résidant systématiquement dans les goûts, les recettes ou les ingrédients.

La musique de la série est sympathique. Classique et baroque se taillent la part du lion, le Kuitan jouant lui-même les suites pour violoncelles de Johann Sebastian Bach. Une bonne bande originale ne s'épuisant pas au cours des neuf épisodes qui constituent la série. Amateurs d'humour, de bonne chère et d'enquêtes, voilà votre prochaine dégustation. Dommage que ce soit si court...

Aucun commentaire: