vendredi 13 juin 2008

Darkness de Jaume Balagueró

Darkness est un film fantastique espagnol de Jaume Balagueró sorti en 2002. Il est interprété par Anna Paquin, Lena Olin, Iain Glen, Stephan Enquist et Giancarlo Giannini.



Avant de s'exporter à travers le monde avec [REC], dont un remake américain ne devrait pas tarder à débouler sur nos écrans, Jaume Balagueró était déjà un nom du cinéma fantastique espagnol. En 1999 il s'était illustré avec La secte sans nom, désormais un petit classique sombre et pessimiste sur la corruption de l'être humain. Darkness, sorti trois ans plus tard et partageant certaines ficelles avec son aîné, est moins profond mais gagne cependant à être connu.

Comme dans La secte sans nom l'intrigue du film est centrée sur un rituel faisant intervenir le sacrifice d'enfants. Après une scène d'ouverture ou l'abomination est interrompue avant son aboutissement le film reprend deux décennies plu tard. Le petit est devenu grand et retourne avec sa famille dans la maison de son enfance où il avait manqué de se faire égorger...

Darkness repose sur une histoire de spectre et de forces maléfiques particulièrement bien pensée. D'abord classifié inconsciemment par le spectateur comme une simple redite du Shining de Stanley Kubrick, l'ensemble de l'intrigue fait progresser le récit vers un point de rupture imprévu, final adroit pour un film jusqu'alors conventionnel.

Moins beau que Frágiles (le film suivant de Jaume Balagueró) ou qu'une production de luxe comme L'Orphelinat ou L'échine du Diable, Darkness est un exercice de style souvent trop canonique mais toujours efficace. Au final, le métrage de Jaume Balagueró est une intéressante variation sur le thème de La secte sans nom avec des éléments surnaturels plus marqués. Une oeuvre qui méritait sa nomination pour le prix du meilleur film à Sitges tout comme il méritait de se le faire finalement rafler par Dracula: Pages from a Virgin's Diary de Guy Maddin.

Aucun commentaire: