jeudi 28 février 2008

Galaxy Quest de Dean Parisot

Galaxy Quest est une comédie américain réalisé par Dean Parisot en 1999 à partir d'un scénario de David Howard. Elle est interprétée par Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman, Tony Shalhoub et Enrico Colantoni.



Mathesar et ses compagnons sont les derniers survivants d'une race extraterrestres très pacifique. N'ayant aucune idée de ce que peuvent être la tromperie, l'escroquerie et le mensonge, ils captent une émision télévisée terrestre : Galaxy Quest, une série de science fiction à la Star Trek. Persuadés d'être tombés sur des documents historiques, nos aliens, trop honnêtes pour comprendre le concept de comédien, viennent chercher les acteurs de la série en question pour solliciter leur aide dans leur combat contre l'infâme Sarris. Seulement les personnages de Galaxy Quest dans la vraie vie n'ont rien de héros. Au chômage et se disputant sans cesse, ils sont plus habitués à signer des autographes dans des conventions miteuses qu'à sauver l'univers.

L'humour de Galaxy Quest repose sur le comique de situation et sur un ensemble impressionant de références. Entres les armes des méchants calquées sur celles du Cinquième élément, les cleins d'oeuils à The Day the Earth Stood Still et la trame principale reprise à Mille et une pattes, les amateurs auront beaucoup à se mettre sous la dent. Mais la vrai force de Galaxy Quest réside dans ses personnages. Et sur ce point le casting est brillant avec notament un capitaine Jason Nesmith interprété par un Tim Allen très en convaincant. Alan Rickman est grandiose en clone de monsieur Spock dégoûté par l'aura tissé autour de sa personnalité monolithique. Rêvant de théâtre et rappelant à qui veut l'entendre son succès dans le rôle de Richard III, il brille par son éternelle mine renfrognée très proche de son incarnation de Severus Rogue dans la saga des Harry Potter. Enfin la présence de Sigourney Weaver, icônifiée dans Alien, ravira les vrais fans de science fiction, même si son personnage est ici très secondaire et est affublé d'une perruque blonde.

Loufoque à la base (il faut voir les acteurs s'entraîner à piloter leur vaisseaux en regardant leurs propres épisodes comme référence ou se faire guider par une bande de geeks fanboys sur divers questions techniques), Galaxy Quest est pourtant logique dans son déroulement. Une comédie hilarante, donc, qui plaira à tous les amateurs de science-fiction.

Aucun commentaire: