Si vous aimez les coiffures improbables portées par les héros de Dragon Ball, Bleach et Naruto. Si pour vous un combat est une succession de prise de poses et de sauts fantastiques comme dans l'Azumi de Ryuhei Kitamura. Si les créatures étranges à la Yôkai daisensô vous fascinent. Si vous aimez les paysages de la Nouvelle-Zélande. Si les héros sombres, ténébreux et classieux au passé mystérieux sont vos préférés, alors Dororo est un film fait pour vous.
Blessé et vaincu, le général Kagemitsu Daigo cherche refuge dans un vieux temple. Là, quarante-huit démons pétrifiés lui proposent un marché : en échange de la vie de son fils il aura le pouvoir et la vengeance. Le général accepte et son fils, encore bébé, est partagé entre les démons. L'enfant est privé de tout ses organes et ce qui reste de son corps et jeté au fleuve. Mais un vieux scientifique le recueille et le soigne, lui fournissant des organes synthétiques de substitution. Maintenant devenu grand, Hyakkimaru doit vaincre les quarante-huit démons responsable de son état afin de récupérer ses organes. En chemin il sera rejoint par Dororo, une jeune voleuse élevée comme un garçon.
Adapté d'un manga d'Osamu Tezuka (auteur d'Astroboy, du Roi Léo et de Blackjack tout de même), Dororo est un film spectaculaire avec une intrigue presque shakespearienne, des combats dantesques et un bestiaire démoniaque varié. Les effets spéciaux, pas toujours adroits, sont généreux et origineaux, servant avec adresse une ambiance mi-médiévale mi-postapocalyptique. Satoshi Tsumabuki fait un Hyakkimaru convaincant : replié sur lui-même, obsédé par sa quête et aveugle (ses yeux sont des faux, tout comme sa bouche).
La réalisation n'est pas exceptionelle, mais la qualité du film réside ailleurs. L'oeuvre est d'une originalité étonnante, sans doute à cause de la participation du déjanté Masa Nakamura. Après tout qu'attendre du script de l'adaptation d'un manga déjà joliment givré par l'auteur des scénarios de Dead or Alive 2: Tôbôsha, The Bird People in China et du futur Sukiyaki Western Django ?
Dororo 2 et 3, toujours réalisé par Akihiko Shiota, devraient sortir respectivement en 2009 et 2010. Voilà des films que j'attends de pied ferme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire