mercredi 14 mai 2008

[REC] de Jaume Balagueró et Paco Plaza

[REC] est un film espagnol réalisé par Jaume Balagueró et Paco Plaza Javier en 2007. Il est interprété par Botet, Manuel Bronchud, Martha Carbonell, Claudia Font et Vicente Gil.



Les histoires issus de documents retrouvées après une catastrophes sont à la mode. Depuis Edgar Allan Poe et son Manuscrit trouvé dans une bouteille jusqu'au Cloverfield de Matt Reeves, en passant par l'inévitable Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato et le sur médiatisé The Blair Witch Project de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, le genre s'est diversifié.

Retrouvés par hasard, des parchemins, des cahiers, des bobines de pellicules, des cartes SD et des K7 vidéo se sont ainsi déjà révélés contenir des histoires passionnantes. Fantômes, sorcières, monstres géants et démons avaient déjà étés traités sur ce mode. Ici c'est au tour des zombis (ou, pour être plus précisé, des contaminés).

Angéla est journaliste pour chargée d'une obscure émission sur les travailleurs nocturnes. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers, accompagnée de son cameraman. Comme souvent chez le pompiers il ne se passe rien de remarquable. Juste un coup de fil d'une femme soucieuse pour la santé de sa voisine. Nos héros suivent les pompiers dans un immeuble ou tout le voisinage est éveillé et semble les attendre. Mais la vielle femme pour laquelle tout le monde s'inquiète est dans un étant bien plus grave que ce qu'on pourrait croire.

Film de contaminé tourné dans un huis clos obscure (avec l'inévitable passage en vison nocturne quand on est dans le noir absolu), [REC] est terrifiant quand il ne sombre pas dans des clichés éculés (créatures rentrant brusquement et à grand fracas dans le champ, ordre des décès prévisible).

L'esthétique très Survival horror est aboutie mais l'absence de beaux plans fait de la peine. Jaume Balaguero explique ainsi : "Nous avons tout mis en oeuvre pour que le film soit quasiment interactif, en prenant modèle sur les jeux vidéo. Je suis personnellement fasciné par les jeux Resident Evil et Silent Hill, par la manière dont ils impliquent le spectateur dans l'histoire." Si le film n'est pas interactif il est en revanche très proche de l'expérience de Doom III (les armes en moins) ou d'Alone in The Dark. Un bruit et la vue subjective se tourne dans la direction de sa source, souvent après un sursaut du cameraman visible à l'image.

Un remake américain, Quarantine de John Erick Dowdle, devrait sortir avant la fin de l'année (moins de douze mois pour plagier un succès, ils sont de plus en plus fort à Hollywood). Je vous conseille de ne pas l'attendre. Soit vous aimez le genre, au quel cas [REC] est incontournable, soit vous êtes zombiphobe, épileptique ou sujet à la nausée au cinéma. Alors je ne crois pas que le remake y changera quoi que ce soit.

Même si [REC] est un bon film, il souffre d'un rythme inégal. J'attends toujours autant l'exploitation en salle de Diary of the Dead de George A. Romero qui tire normalement les même ficelles.

Aucun commentaire: