Avec 30 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 65 mille dollars, Super Size Me est au documentaire ce qu'est The Blair Witch Project au cinéma horrifique : une minuscule production basée sur une bonne idée mais faisant mouche. Bien que peu ambitieux, il rencontre un succès commercial le plaçant loin devant Food, Inc., We Feed the World et Notre pain quotidien.
Réalisé, produit et scénarisé par Morgan Spurlock, Super Size Me met en scène Morgan Spurlock lui-même dans une grotesque bouffonade. L'idée est simple, top simple même pour faire un film : Spurlock se propose de ne manger que chez McDonald's pendant un mois. Avec trois repas par jour, petit-déjeuner, déjeuner et diner, il veut prouver que les fast foods peuvent causer l'obésité. Durant la durée de l'expérience, il est suivi par un médecin et soutenu par sa compagne (qui est végétarienne).
L'expérience ne prouve rien (un seul sujet, et pas de groupe témoin, c'est limite comme panel), et tient de la tautologie (trop manger, c'est pas bon pour le corps). De plus Spurlock prolonge son régime au-delà du nécessaire (après quelques semaines seulement, il est déjà bien mal en point et à un taux de cholestérol affolant). Bref, ne cherchez pas dans Super Size Me une étude digne d'être publiée dans Journal of the American Medical Association, il s'agit juste d'un documentaire à la Michael Moore qui fait rire pour faire réfléchir.
Le film est une réflexion sur la place de McDonald's dans la culture américaine et sur l'obsession des hommes pour la viande, mais également une comédie type tarte à la crème, avec du vomi, des personnages hauts en couleur et des caricatures de clowns. Et s'il ne prouve rien d'un point de vue médical, il a le mérite de toucher tout le monde et pas seulement les experts en diététiques et les scientifiques capable de lire des histogrammes et de faire leur test du χ². Avec pédagogie, il distille d'ailleurs quelques statistiques, en plus de la fameuse "expérience" de Spurlock.
Conséquence : McDonald's a retiré le menu Super Size de sa carte quelques semaines après la sortie du film. Et ça ne serait jamais arrivé si le public n'avait pas afflué massivement pour voir Spurlock faire le pitre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire