jeudi 26 janvier 2012

Entr'acte de René Clair

Entr'acte est un film français réalisé par René Clair en 1924. Il est interprété par Jean Börlin, Francis Picabia, Erik Satie, Marcel Duchamp, Man Ray, Marcel Achard, Pierre Scize, Louis Touchagues et Rolf de Maré.



Entre Un chapeau de paille d'Italie, À Nous la liberté, Le Million et Les Belles de nuit, René Clair est un très grand réalisateur français, terriblement sous-estimé mais à la fois accessible, divertissant, intelligent, léger et poétique.

En dehors de ses fantastiques contributions au cinéma populaire, on lui doit aussi quelques œuvres inclassables, s'inscrivant dans un véritable effort de recherche et d'innovation. Ainsi, Entr'acte, tourné au tout début de sa carrière, pourrait servir de définition même au cinéma expérimental. Sorti en 1924, donc 5 ans avant un Chien Andalou, il servait d'entracte au spectacle Relâche, un ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia.

Premier film tourné pour s'intégrer dans un spectacle de danse, Entr'acte est muet mais repose sur la musique composé par Erik Satie, précurseur du minimalisme (John Cage assume sa filiation avec lui). Dans l'édition Criterion (la seule que je connaisse à ce film), on trouve un interprétation de la même partition, mais enregistrée en 1967. Il faut souligner au passage la merveilleuse synchronisation qui existe entre la musique et les images.

Vous verrez en vrac des cannons danser, un bateau en papier naviguer sur les toits de Paris (décors qui constitue une obsession dans l'œuvre de René Clair), des ballerines barbues, et un cortège funèbre poursuivre un cercueil en vadrouille.

Surréaliste, incompréhensible et d'une profonde beauté poétique, Entr'acte se paye même le luxe de faire apparaitre Man Ray et Marcel Duchamp dans de discrets caméos. Les amateurs de cinéma expérimental apprécieront. En revanche, s'il vous faut une histoire, tournez-vous vers le reste de l'œuvre de René Clair. Vous en sortirez heureux et émerveillé.

Aucun commentaire: