samedi 7 février 2009

My Name Is Bruce de Bruce Campbell

My Name Is Bruce est un film américain réalisé par Bruce Campbell en 2007. Il est interprété par le grand Bruce lui même, accompagné de Grace Thorsen, Taylor Sharpe, Ted Raimi et Ben L. McCain.



Bruce Campbell, bien connu des fans de cinéma d'horreur pour son personnage de Ash, s'est essayé plusieurs fois à la réalisation. D'abord avec quelques épisodes de la série Xéna, puis, en 2005, avec Man with the Screaming Brain, une honnête série B. Son dernier film, My Name Is Bruce, a la particularité de le mettre lui-même en vedette dans son propre rôle.

Bruce Campbell est un acteur dépressif, divorcé, antipathique, égoïste, orgueilleux et colérique. Incapable de gérer sa carrière il vogue de navet en navet, noyant ses soirées dans l'alcool et insultant ses rares fans. Un jour un jeune homme frappe à sa porte et lui demande de l'aide : son village est attaqué par une créature infernale et Bruce Campbell est son dernier espoir (ben oui, c'est le héros de la trilogie Evil Dead, il peut régler ce genre de problème). Bruce l'envoi promener mais se fait rapidement assommer et enlever par l'adolescent qui le traine jusque sur les lieux de l'action... Cette fois ça ne sera pas un navet destiné au marché du DTV mais une vrai aventure.

Comme 2000 Maniacs (une autre référence horrifique), le film est interrompu régulièrement par des petits morceaux musicaux country joués par deux redneck et faisant le point sur l'intrigue. L'ensemble est volontairement décalé, jouant avec les codes du genre (pas toujours adroitement, d'ailleurs) et brisant plusieurs fois le quatrième mur (notamment dans sa conclusion).

My Name Is Bruce c'est un bonne dose d'humour, un sens de l'auto-dérision certain et quelques scènes bien pensées (comme le peintre qui corrige le panneau d'accueil de la ville, panneau où est inscrit la population totale, population sans cesse révisée à la baisse). Il faut voir tout le petit village de Gold Lick accueillir Bruce comme le héros sauveur... quand ce dernier est en fait un couard de première catégorie.

Les références sont nombreuses : tout les films de Bruce, bien sur, en commençant par The Evil Dead, Maniac Cop, Assault on Dome 4 et Alien Apocalypse, mais aussi d'autres oeuvres comme Délivrance, Congo et Candyman. Malheureusement la psychologie es personnages et taillées à la truelle (revirements incongrus et sans transitions ou clichés éculés). Un avis mitigé, donc, pour un OVNI cinématographique qui reste quand même indispensable aux cinéphiles déviants.

"Oh mon dieu ! C'est un fan... A l'aide ! A l'aide !"

Aucun commentaire: