mercredi 1 octobre 2008

La Fureur dans le Sang (Saison 1)

La Fureur dans le sang (Wire in the Blood) est une série télévisée britannique, créée d'après les romans de Val McDermid. Elle est interprétée par Robson Green, Hermione Norris, Simone Lahbib et Mark Letheren.



Les séries policières modernes sont souvent répétitives et calibrées et peuvent se cataloguer en deux grand règnes : le psychologique et le scientifique. Quarante-cinq minute c'est peu pour démêler un meurtre ou une affaire criminelle complexe. Dans le cadre de la série scientifique, cela n'est rendu possible que par des ellipses irréalistes et un piste parsemées d'indices extrêmement pratiques (qui n'en a pas marre des assassins qui portent des pantoufles en poil de cul lama permettant de conduire directement à eux ?). Les Experts (dont il existe désormais trois déclinaisons) ou Bones sont de bons représentants de cette grande famille. Pour attraper les vilains il faut juste savoir regarder dans un microscope, connaître tous les minéraux des États-Unis, aimer les larves et le tour est joué.

Le second règne, celui de la série psychologique, repose sur une discipline appelée "profilage". A la TV un profiler peut dire dans combien de temps votre petite amie va vous plaquer en regardant combien vous mettez de sucres dans votre café. Dans ce domaine on dispose donc de toutes sortes de choses allant du n'importe quoi au grand n'importe quoi. Ça peut être Profiler, où l'enquêtrice dispose de pouvoirs à la limite du surnaturel (quand elle pense elle voit des flashs avec la solution de l'énigme), The Inside, où Rachel Nichols démontre que pour attraper les tueurs en série il suffit d'être assez jolie pour qu'ils ne résistent pas à l'envie de vous enlever, ou Esprits criminels, très réaliste dans la psychologie de ses meurtriers (qui sont dont généralement des minables, car Hannibal Lecter n'existe pas pour de vrai), mais négligeant tout le travail policier et résumant l'arrestation des criminels à un jeu d'esprit.

Il existe cependant un perle rare, mélangeant le profilage avec un vrai travail d'enquête (recherche sur les proches de la victime, fausses pistes, indices multiples, interrogatoires menés par des flics et non des psychologues). Cette série est britannique et s'appelle La fureur dans le Sang. Dans Esprits criminels, une fois le profil dressé le travail est presque fini (car il n'existe qu'un "homme de race blanche, mesurant plus d'un mètre soixante-dix, célibataire, avec un petit travail peu gratifiant et ayant subi une formation militaire" aux États-Unis). Dans La fureur dans le Sang, le profil n'est qu'une des nombreuses pierres de l'édifice, comme le sont les indices révélées par l'autopsie, les poils de cul de lamas retrouvés sur les lieux du crime et l'âge du capitaine.

Les épisodes de La fureur dans le Sang durent une heure et demi, ce qui fait de chaque enquête un véritable film, avec moult rebondissements et égarements. La première saison n'est constituée que de trois épisodes, tous consacrés à un tueur en série : Le Chant des Sirènes, assez décevant mais présentant de manière subtil tout les personnages clef de la série, Chapelle Ardente, maîtrisé de bout en bout et bluffant dans son dénouement, et enfin Anges et Démons, proche de la perfection et supérieur à bien des films sur le même thème.

Comme dans un Agatha Christie on peut essayer de deviner qui est le criminel, car on le rencontre souvent avant la fin du récit. Mais la comparaison s'arrête là : l'ambiance est pesante, avec une Angleterre grise, des décors ternes et des coupables dégoûtants et antipathiques que le réalisateur prend bien garde à ne jamais magnifier ou iconifier. La photographie n'est pas superbe mais est bien mise en valeur par la musique, variée et inquiétante. Le rythme est fluide, l'histoire se concentrant sur l'enquête et non sur les déboires sentimentaux des personnages (même si cette facette est présente par moments).

La star de la série, c'est le Dr. Tony Hill (Robson Green), psychologue renommé qui assiste la police dans certaines enquêtes délicates. Personnage lunatique, obsédé par la psychologie des assassins, grand amateur de jeux vidéo et asocial, il forme avec le lieutenant Carol Jordan (Hermione Norris) un couple intriguant, représentant deux approches différents et complémentaires. Les second couteaux sont aussi intéressant, que ce soit l'agent Kevin Geoffries (incarné par Mark Letheren), qui arrive à s'attirer dès le second épisode la sympathie des spectateurs, ou Maggie Thomas, la tueuse d'enfant qui fascine Tony Hill et à qui il rend visite régulièrement dans sa prison.

Pour conclure, la première saison de La fureur dans le Sang promet une excellente série, évitant les écueils du genre et méritant d'être visionné même par les fans de cinéma habitués à des œuvres complexes. Si les autres saisons sont aussi réussies je vous tiendrais au courant.

Aucun commentaire: