jeudi 30 octobre 2008

La Fureur dans le Sang (Saison 4)

La Fureur dans le sang (Wire in the Blood) est toujours une série télévisée britannique. Diffusée en 2006, cette quatrième saison est interprétée par Robson Green, Simone Lahbib, Mark Letheren et Alan Stocks.



La grande nouveauté de la saison, c'est qu'Hermione Norris abandonne son personnage de Carol Jordan au profil de Simone Lahbib (qui interprète une Alex Fielding ressemblant tout de même beaucoup à Carol). La Remplaçante (Time to Murder and Create), épisode relativement faible, est donc essentiellement un prétexte pour introduire cette nouvelle Alex Fielding, réticente à faire appel aux conseils de Tony Hill.

Le Mur du silence (Torment), second épisode de cette quatrième saison, est directement inspiré d'un roman de Val McDermid. Brillant dans son intrigue, quoi qu'improbable, il présente une série de meurtres ressemblant étrangement à ceux commis par un ancien tueur, désormais enfermé en asile psychiatrique. Même si la culpabilité du premier tueur ne peut pas être remise en cause, il est évident pour Tony Hill que c'est le même assassin qui sévit à nouveau. Comment résoudre un tel paradoxe ?

Les Âmes perdues (Hole in the Heart) traîne Tony Hill dans une complexe histoire de meurtres accompagnés de suicides. Avec ses confréries secrètes, sa franc-maçonnerie et ses références religieuses, il ravira les amateurs d'Umberto Eco et de Gabriel Knight : Énigme en Pays Cathare (j'aurais pu citer Da Vinci Code, mais c'est vulgaire).

Enfin, Retrouvailles fatales (The Wounded Surgeon) clôt cette quatrième saison avec une aventure particulièrement éprouvante pour Tony : son premier patient, a qui il avait arraché des aveux des années plus tôt, est remis en liberté et l'attaque en justice, prétextant que ses aveux ont étés extorqués. Soutenu par un psychologue, il arrive à faire douter le docteur Hill du bien-fondé de toute sa carrière... Sa confiance en lui s'effrite en même temps que ses mots de tête le reprennent. Sa tumeur est-elle de retour ?

Effet de mode obligeant, la réalisation se modernise, abusant parfois de montage à base de cut, pendant que la photographie devient plus artificielle, avec des traitements numériques pour ternir les couleurs ou accentuer certaines lumières. On est toujours loin des effets clipesques de Les Experts : Manhattan, mais le côté britannique de l'ensemble s'estompe un peu.

Même si le niveau baisse légèrement comparé aux trois premières saisons, la série souffrant du départ soudain de Carol Jordan et la personnalité de Tony Hill n'évoluant pas et ne surprenant plus, La Fureur dans le Sang reste une série brillante.

Aucun commentaire: