lundi 17 décembre 2007

Ghost Train de Takeshi Furusawa

Ghost Train (Otoshimono en VO) est un film japonais réalisé par Takeshi Furusawa en 2006. Il est interprété par Erika Sawajiri, Chinatsu Wakatsuki, Shun Oguri, Aya Sugimoto et Itsuji Itao.



Puisque les perruques, les portables, les K7 vidéo et les marionnettes peuvent servir de vecteurs de propagation de malédiction pourquoi pas les cartes d'abonnement ferroviaire ? Ghost Train s'ouvre donc sur un petit garçon ramassant sur le quai d'une gare un billet maudit. Sa propriétaire légitime, cousine lointaine de Sadako spécialisée dans les gares, lui promet alors un mort horrible. Promesse rapidement tenue (même si le garçon est juste porté disparu). Peu après le billet tombes entre les mains d'une petite fille. Quand cette dernière disparait à son tour sa grande soeur se lance dans une enquête.

Comme dans beaucoup de films de fantômes japonais, ou de yurei eiga, si vous préférez, on suit avant tout une investigation. Les scènes de frousse sont disséminées intelligemment pour que le spectateur ne décroche pas de l'intrigue, mais il s'agit avant tout de savoir pourquoi il y a un fantôme. Question souvent sans réponse, ou dont la réponse ne résout rien. Les divers éléments du métrage sont classiques : fantôme féminin aux cheveux longs et emplis d'une rage absolue, usage de la vidéo (ici un enregistrement de caméra de surveillance) et malédiction mortelle et implacable.

Ghost Train est soigné mais ses effets sont désormais trop vu et revus pour fonctionner pleinement. L'usage du train promis dans le titre n'est que anecdotique, le gros de l'intrigue se déroulant sur les quais ou en ville. Ce qui surprendra les quelques habitués du genre c'est la fin, beaucoup moins nihiliste et tragique que ne le veut le genre et comportant même quelques éléments héroïques. Une originalité bienvenue, même si elle ne concerne que les dernières minutes du métrage. Il faut souligner également la beauté et la folie des décors dans cette fin rafraîchissante. Malheureusement elle n'est pas suffisante pour justifier la vison de Ghost Train, surtout si on le compare à son cousin coréen : Red Eye.

En bref, un film qui ne ravira que les fans les plus boulimiques d'un genre très représenté.

Aucun commentaire: