Ryuhei Kitamura est un génie, capable de réaliser un film d'action spectaculaire et chassieux sans moyens (Versus reste une référence visuelle et stylistique). Après Aragami, Azumi et Sky High, tous trois tournés en 2003, il réalise Longinus en 2004, juste avant son critiqué et pourtant démentiel Godzilla: Final Wars.
L'humanité est en guerre, plongée dans le chaos. Dans un hôpital militaire presque vide, des soldats amènent en urgence un homme blessé. Parmi ses affaires se trouve une boîte qui contient la fameuse lance de Longinus. Cette arme sacrée et maudite aurait servi à achever le Christ sur la croix.
Amateurs de manteaux de cuir à la Matrix et d'acteurs prenant des poses au milieu de scènes d'action spectaculaires, vous allez en avoir pour votre temps. Car Longinus ne dure que 40 minutes et ne laisse pas au spectateur le loisir de s'ennuyer. Ce moyen métrage, en dépit de son thème vampirique, est parfaitement représentatif du style Kitamura, version condensée. On papote moins que dans Aragami et on se bat moins que dans Versus, mais chaque minute vaut son pesant d'adrénaline.
Niveau casting, rien de nouveau : Uotani Kanae était là dans Sky High et Aragami, alors que Sasaki Hideo a tourné dans Versus, Azumi et Alive. Du coup Kitamura dirige parfaitement ses acteurs. On sent une excellente maitrise de l'ensemble, et même s'il est possible de ne pas adhérer au style électrique et nerveux du réalisateur, il faut admettre qu'il sait ce qu'il fait.
Les amateurs de Kitamura apprécions Longinus. Pour les autres, il vaut mieux commencer par Versus ou Azumi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire