lundi 9 avril 2012

Encounters at the End of the World de Werner Herzog

Encounters at the End of the World est un documentaire américain réalisé par Werner Herzog en 2007. Il est met en scène David Ainley, Samuel S. Bowser, Regina Eisert, Kevin Emery, Ryan Andrew Evans, Ashrita Furman et Peter Gorham.



Tourné en Antarctique pour la National Science Foundation, Encounters at the End of the World est un documentaire surprenant. Au milieu d'une étendue de glace, Herzog s'intéresse non pas aux paysages, aux fonds marins ou aux animaux, mais avant tout aux hommes qui sont venus travailler là. Océanographes, ornithologues et biologistes se succèdent devant la caméra, mais Herzog interroge également les chauffeurs de bus, les plombiers et les mécaniciens.

Alors que les zoologistes référencent les espèces inconnues sous la glace, plongeant par un petit trou dans une eau obscure, et que les glaciologues suivent l'évolution de la banquise avec fascination et rigueur, Herzog collectionne les personnages atypiques et profondément mystiques. C'est cela qui l'amène à suivre ces scientifiques dans leurs expéditions, et s'il filme leurs volcans, leurs camions, leurs poissons et leurs oiseaux, c'est seulement pour mieux les comprendre.

Au milieu de tout ça, un manchot intrépide part vers une mort inéluctable en décidant de se lancer vers l'intérieur des terre, peut-être dans un élan suicidaire de curiosité. Herzog peut donc trouver son Fitzcarraldo ou son Aguirre même dans le monde des animaux.

Au final, nous obtenons un documentaire atypique et poétique, sublimé par une musique onirique de Henry Kaiser et David Lindley, doublée d'interminables silences. Encounters at the End of the World vous évoqua un peu Grizzly Man, la fin tragique en moins (sauf pour le manchot), mais également La Soufrière.

3 commentaires:

J. a dit…

Intéressant !

Anonyme a dit…

Grand Theft Auto V is the latest and by sales, the greatest, video game
trip into a world of thugs, cops, hustlers, scammers and many
more too weird to name. This works best if you
have an off-road friendly vehicle. " In that same segment, another CNBC analyst reported that "GTA V" is the largest single day take of an entertainment title of all-time, "in the history of
man.

Feel free to surf to my homepage; gta 5 money hack

Anonyme a dit…

Have you ever thought about writing an e-book or guest authoring on other blogs?
I have a blog centered on the same information you
discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would value your work.
If you're even remotely interested, feel free to
shoot me an e-mail.

Take a look at my blog mainely seo