mercredi 10 juin 2009

Vendredi 13 de Marcus Nispel

Vendredi 13 est un film américain réalisé par Marcus Nispel, déjà responsable du nouveau Massacre à la tronçonneuse. Il est interprété par Jared Padalecki, Derek Mears, Amanda Righetti, Ryan Hansen et Jonathan Sadowski.



Remaker un classique de l'horreur, fondateur d'une saga de 10 films (11 si on comptes Freddy contre Jason) est délicat. Comment gérer l'héritage du passé sans sombrer dans la redite ? Ce nouveau Vendredi 13 fait un choix original et nous offre un concentré de la saga.

Ça commence par la fin du premier film, avec la mère de Jason, Pamela Voorhees, qui avoue le massacre de tous les moniteurs de colonie de vacance et qui se fait décapiter par l'héroïne avant que Jason ne fasses son apparition, puis on enchaine immédiatement sur une bande de jeunes bourrés d'hormones et de bières qui, vingt ans plus tard, viennent chercher de la marijuana et un endroit pour forniquer tranquillement.

Là, Jason est masqué avec le sac de patates de ses débuts, le célèbre masque de hockey n'ayant fait son apparition que dans le troisième opus, Meurtres en 3 Dimensions. La scène clef du Tueur du vendredi est intelligemment décalqué, avec la découverte de l'autel dressé par le tueur à la mémoire de sa maman, autel sur lequel trône la tête de la génitrice. Jason travaille vite : le rythme est soutenu... Nous en sommes encore au prégénérique, vingt-trois minutes se sont écoulées et quatre ados sont déjà morts.

Résumer les deux premiers opus de Vendredi 13 avant même d'afficher "Friday the 13" à l'écran permet au réalisateur de ne pas trahir la genèse du plus emblématique des slashers sans perdre de temps en un inutile redite.

Jason a évolué. En plus de sa machette il utilise des pièges, un arc et des projecteurs quand il n'attaque pas carrément de jour. Ses victimes restent cependant dans la ligné de ce que nous connaissons tous. Leur grande quantité (13 corps) compensant leur faible QI.

Bourré d'ajouts originaux, bien réalisé et parfaitement dans l'esprit de la saga. Ce nouveau Vendredi 13 est un authentique slasher comme on en faisait dans les eighties. Il ravira les fans du genre mais aussi les petits ne connaissant pas encore Jason Voorhees, son masque de Hockey et sa machette. Le dernier plan, un superbe hommage au film Sean S. Cunningham, devrait vous faire sursauter comme le fit jadis Vendredi 13 en 1980.

1 commentaire:

Julie! a dit…

Je l'ai bien aimé moi ! Mais je crois que je n'ai jamais vu l'original, du coup je n'ai pas vraiment de valeur de référence.