mardi 16 août 2011

Ip Man de Wilson Yip

Ip Man est un film hongkongais réalisé par Wilson Yip et sorti en 2008. Il est interprété par Donnie Yen, Simon Yam, Fan Siu-wong, Lam Ka-tung et Xing Yu.



Ip Man est un personnage réel, connu pour avoir promu le Wing Chun, un art martial de combat rapproché popularisé par Bruce Lee. En fait, Bruce Lee était lui-même un élève Ip Man. Mais ne vous attendez pas à une biographie ennuyeuse et exacte. Ip Man est romancé au possible et se rapproche plus des Il était une fois en Chine que de la fresque historique.

L'action se situe à Foshan dans les années 30. Ip Man est passionné par les arts martiaux, mais n'enseigne pas. Issu d'une famille riche, il n'a pas besoin de disciple pour gager sa vie et passe ses journées à discuter avec ses amis, à rencontrer des maitres d'arts martiaux et à s'occuper de sa femme et de son fils. Hélas, suite à l'invasion de 1937, sa maison et ses biens sont saisis par d'infâmes militaires japonais. Ip est obligé d'accepter de travailler dans une mine de charbon pour subvenir aux besoins de sa famille. Particulièrement calme, Ip accepte son nouveau sort avec résignation et philosophie.

Le général Miura, désireux de prouver la supériorité de son karaté, paye un sac de riz aux chinois qui acceptent de se battre contre lui ou contre ses hommes. Ip le découvre, mais n'est pas intéresse dans un premier temps. Suite à la mort d'un amis dans un ces combats, il changera cependant d'avis.

La principale qualité de Ip Man réside dans la qualité de ses scènes de combat. Les chorégraphies de Sammo Hung sont somptueuses et surtout la mise en scène de Wilson Yip est percutante et majestueuse, rappelant Tsui Hark. Si vous avez aimé SPL: Sha Po Lang, du même réalisateur, alors vous retrouverez sa signature visuelle.

Donnie Yen incarne avec justesse un héros qui brille par son calme, son talent et une philosophie faite de modestie et d'honneur. Toute la thématique du film est que Ip Man peut accepter d'être humilié, mais ne peut pas accepter que la chine soit humiliée. Loin des héros fanfarons cherchant à défendre leur nom ou leur dignité, il ne se bat qu'en dernier recours et a conséquemment une rare légitimité. Hélas cette facette du film est annihilée par la dimension caricaturale des méchants (exception faite de Miura).

Si vous aimez les films d'arts martiaux, alors Ip Man compte parmi les réussites post-2000, même si je regrette un peu que le projet d'origine, originellement destiné à Wong Kar-wai (In the Mood for Love, 2046), ait été annulé.

Aucun commentaire: