lundi 22 août 2011

Ip Man 2 de Wilson Yip

Ip Man 2 est un film hongkongais réalisé par Wilson Yip en 2010. Il est interprété par Donnie Yen, Sammo Hung, Simon Yam, Fan Siu-wong, Lynn Hung et Huang Xiaoming.



Comme le premier opus de la saga, Ip Man 2 raconte l'histoire (très romancée) de Ip Man, un célèbre maitre de wing chun ayant notamment formé Bruce Lee. Le premier film se terminait par la fuite du héros blessé à Hong Kong. Ici, nous suivons donc les pérégrinations de Ip en 1949, dans cette colonie anglaise. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il consent à ouvrir une école d'arts martiaux, mais les écoles déjà présentes semblent affiliées aux triades et vont lui poser quelques problèmes...

Le scénario est essentiellement un prétexte pour enchainer divers scènes d'actions, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Les représentants des triades, a commencer par Hung Chun-nam (interprété par Sammo Hung) ont une réelle épaisseur, mais les méchants anglais manquent sérieusement de finesse ou de profondeur. Au final, les enjeux sont moins forts et moins émouvants que dans le premier film. Notons toutefois la présence un peu plus marquée de la femme et du fils de Ip, qui contribuent beaucoup à l'empathie qu'on ressent à son égard.

La mise en scène de Wilson Yip est toujours aussi parfaite, et les prouesses physiques de Donnie Yen sont impressionnantes. En plus des cascades, on sent un budget pharaonique (pour un film HK). Que ce soit les décors, un Hong Kong des années 40 très bien reconstitué, les costumes ou même les éclairages et le cadrages, chaque détail est peaufiné...

Enfin, la musique de Kenji Kawai est superbe (j'ai un faible pour ce compositeur japonais depuis Avalon et Ghost in the Shell). Ip Man 2 constitue donc un bon divertissement, en attendant le troisième opus, qui s'intéressera à la relation entre le vieux Ip et le jeune Bruce Lee.

Aucun commentaire: