samedi 8 novembre 2008

Détour mortel de Rob Schmidt

Détour mortel (Wrong Turn en VO) est un film américain de 2003 réalisé par Rob Schmidt. Il est interprété par Desmond Harrington, Eliza Dushku, Emmanuelle Chriqui, Jeremy Sisto et Kevin Zegers.



Avec un slasher vous avez toujours exactement à quoi vous attendre. Les victimes sont écervelées, jeunes, bourrées de bières et contrôlés par leurs pulsions sexuelles (Vendredi 13, Camp Blood, The Tripper). Vous savez dès le début qui vivra et qui mourra et le seul effort demandé à votre système nerveux central est le décompte de corps. En revanche, la découverte d'un survival est une aventure hasardeuse. Combien y a-t-il de Rest Stop pour un Severance ? Le genre nécessite que vous sympathisiez avec les victimes et que vous soyez derrière elles dans leur quête de salut. Si elles sont trop stupides, vous vous en détachez. Si elle sont trop fortes, vous n'avez pas peur. L'équilibre est subtil...

Détour mortel est l'histoire d'un jeune médecin se rendant à un entretient d'embauche et contraint par une déviation de traverser une épaisse forêt (d'où le titre). En chemin, il percute une voiture immobile dont les pneus ont été crevés par un piège. Avec les propriétaires de la voiture accidentée, une bande de campeurs, il part à la recherche d'aide et ne tarde pas à découvrir un petite cabane isolée. Mais son contenu insalubre n'est pas rassurant...

Avec des élément volés à The Blair Witch Project, à Massacre à la tronçonneuse et à La colline a des yeux, Détour mortel alterne entre le solide classique et le cliché éculé. Les méchants sont des bourseaux dégénérés comme l'Amérique profonde en compte tant (et la France, si on croit Sheitan et Frontière(s)). Heureusement, les réactions des protagonistes sont crédibles et la réalisation est à la hauteur. L'élément forestier des décors est mis en valeur par la photographie de John S. Bartley et l'espace de quelques secondes, on pense même à La Chasse du comte Zaroff de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel.

Au final, Détour mortel est un bonne surprise. Un survival classique, solide et efficace mais injustement méconnu. Le genre n'est certes pas ambitieux, mais tout le monde ne peut pas faire Citizen Kane. Si vous aimez, une première suite, judicieusement appelée Détour mortel 2, est sortie en 2007 et une seconde serait en préparation.

Aucun commentaire: