mardi 18 septembre 2007

Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto

Hiruko the Goblin (Yôkai hantâ: Hiruko) est un film japonais réalisé par Shinya Tsukamoto et sorti en 1991. Il est interprété par Kenji Sawada, Bang-ho Cho, Masaki Kudou, Megumi Ueno, Hideo Murotaet Naoto Takenaka.



Shinya Tsukamoto aimes expérimenter. Dès le départ Tetsuo était bourré d'effets en stop-motion, de trouvailles visuelles et d'idées étranges. Par goût du défi il décide, après le succès underground de Tetsuo, de s'attaquer à l'adaptation du manga Yôkai Hantâ - Kairyûmatsuri no Yoru de Daijiro Moroboshi, une oeuvre de commande pour le studio Shochiku. Même s'il a carte blanche il s'agit de faire un film commercial. Ne vous attendez donc pas à une approche déviante à la Vital ou Tokyo Fist.

Dans un lycée sont libérés accidentellement de esprits maléfiques arachnéen. Devant le danger Takashi Yabe, professeur dans l'établissement, appelles à la rescousse son ami Reijirô Hieda, un archéologue marginal rejeté pour ses croyances en l'existence des démons. Hieda accoures donc avec un équipement étrange, mais à son arrivé Yabe à disparu sans laisser de traces.

Avec des effets spéciaux déments (il faut voir les araignées inspirées de The Thing dont le corps est une tête tranchée), des éclairages très travaillées et une photographie aux couleurs soigneusement étudiées le film est vraiment beau, dans le genre poésie du macabre. Notre héros se promènes avec ses gadgets bizarres dans un environnement très hostiles et tentes maladroitement de limiter les dégâts.

On est cependant en-deçà de l'originalité et de la maîtrise des autres œuvres du réalisateur. Les contraintes se sentent et l'impossibilité d'explorer des voies tordues empêchent Tsukamoto de donner libre cours à son talent. Pour un film de commande c'est réussi mais la folie ne transparaît que par moments. Hiruko the Goblin reste un excellent film d'horreur, mais ce n'est pas tout à fait un Tsukamoto.

Aucun commentaire: