jeudi 24 janvier 2008

Death Sentence de James Wan

Death Sentence est un film américain réalisé par James Wan. Il est interprété par Kevin Bacon, Garrett Hedlund, Kelly Preston, Jordan Garrett, Stuart Lafferty et Aisha Tyler.



Après un Saw très surévalué dont les suites ont atteint un niveau consternant et un Death Silence sympathique reposant sur une ambiance baroque digne de Lucio Fulci et de Dario Argento, James Wan signe son troisième long métrage (quatrième si on comptes Stygian, un film australien underground réalisé 4 ans avant Saw).

Nick Hume est un américain favorisé. Il a une charmante épouse, une belle carrière, deux enfants et une maison immense. Un soir, alors qu'il fait le plein d'essence dans uns station service isolée, son fils aîné est assassiné par un jeune sauvageon qui doit tuer un homme afin de pouvoir s'intégrer à un gang. Le coupable est arrêté mais Nick Hume comprend rapidement que son seul témoignage ne sera pas suffisant pour que la justisse le punisse réellement. Il décide donc de ne pas témoigner contre lui afin de pouvoir s'occuper personnellement de son cas, mettant ainsi le doigt dans une irréversible engrenage.

De l'extérieur Death Sentence est un vigilant movie, à savoir une oeuvre faisant l'apologie d'une justice personnelle expéditive et musclée (Un justicier dans la ville de Michael Winner est l'exemple le plus connu). Dans la pratique le message est beaucoup plus ambiguë, James Wan décrivant une spirale de violence allant crescendo et où tous les acteurs sont fautifs. Certes les méchants sont très méchants et semblent issu d'un comic, mais Nick non plus n'agit pas dans la finesse.

La réalisation est solide, reposant sur un montage haché pendant les scènes d'action mais toujours lisible. Kevin Bacon est impeccable et croit visiblement en son rôle. Si c'est des personnages complexes que vous voulez, des rebondissements subtils ou des images inoubliables Death Sentence n'est pas fait pour vous. Mais les cinéphiles rêvant de The Punisher apprécieront.

Aucun commentaire: