vendredi 2 novembre 2007

The Invisible de David S. Goyer

The Invisible est un thriller américain réalisé par David S. Goyer en 2007. Il est interprété par Justin Chatwin, Margarita Levieva, Marcia Gay Harden, Chris Marquette et Alex O'Loughlin. Il s'agit d'un remake du film suisse Den Osynlige de Joel Bergvall et Simon Sandquist.



David S. Goyer s'est illustré en massacrant la saga Blade. Il est vrai qu'après le dantesque Blade II de Guillermo del Toro, Blade: Trinity était voué à paraître fade, donc il est envisageable de lui pardonner son erreur. C'est l'esprit ouvert que j'ai regardé The Invisible, un néo-thriller psychologique avec du paranormal dedans, recette très à la mode depuis Sixième Sens.

Nick Powell est le cliché standard du gosse de riche au cinéma. Elevé par une mère très autoritaire et obsédée par les apparences il aspire au fond de lui à devenir écrivain. Trop parfait en apparence il finit par se disputer avec Annie Newton, la rebelle de service, issue d'une famille disloquée avec un père alcoolique. Elle pique des bijoux et des bagnoles pour arrondire ses fins de mois et se fait dénoncer à la police. Croyant Nick responsable de sa délation elle le tabasse à mort et se débarrasse de son corps dans un égout en pleine forêt. Mais Nick va revenir sous forme fantomatique...

The Invisible ne manque pas de qualités. Avec son absence d'effets spéciaux, un bon sens du suspens et un scénario simple et logique il était bien parti pour être un excellent film. Mais les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils perdent toute crédibilité en dépit des efforts évidents des acteurs. Seul Nick acquiers une certaine profondeur, si on supporte le jeu de Justin Chatwin. La réalisation est correcte mais n'innove jamais, rendant presque ennuyeuses les scènes clef. C'est une production friquée, donc les images sont biens léchées et les éclairages sont soignées, mais ne vous attendez pas à une grande expérience visuelle.

La fin surprend le spectateur blasé par les happy-end et en rehaussant le niveau et le propos. Pas de twist stupide mais un dénouement tragique et surtout logique. Une telle initiative fait plaisir. Si vous avez pleuré devant Ghost et que vous ne jurez que par le cinéma de M. Night Shyamalan alors vous aimerez peut-être The Invisible.

Aucun commentaire: