mardi 29 janvier 2008

Dexter (Saison 1)

Dexter est une série télévisée américaine créée par James Manos Jr. Initiée en 2006, elle compte à ce jour deux saisons de 12 épisodes. Une troisième sera diffusée à partir de septembre 2008. Le casting est composé de Michael C. Hall, Julie Benz, Jennifer Carpenter, Erik King et Lauren Vélez. La réalisation de la première saison est majoritairement confiée à Michael Cuesta (qui fait ici un excellent travail).



J'aime beaucoup le roman de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter. D'un humour noir à toute épreuve il est présenté du point de vue de Dexter, un psychopathe complet dont le principal passe temps est de tuer, généralement avec créativité et en expérimentant divers outils et instruments tranchants. Heureusement son père, Harry, lui a donné un code de conduite afin qu'il ne se fasse pas prendre. D'abord il ne tue que des meurtriers, ensuite il le faits sans laisser de traces. Bâches en plastiques, lieux isolés et ruban adhésif sont donc des choses de son quotidien. Le reste du temps il est médecin légiste et aide la police à débusquer des criminels. Ainsi il est parfaitement aux faits des méthodes d'investigation. Comme quoi on peut joindre l'utile à l'agréable.

La vie de Dexter pourrait continuer sans imprévu, ponctuée de petits meurtres sanglants. Mais un tueur en série au moins aussi pervers que lui débarque à Miami et commence à semer des indices incompréhensibles pour la police mais indiquant clairement à notre cher expert en tache de sang qu'il n'ignore rien de ses activités nocturnes. L'enjeu devient donc de débusquer cette homme avant que ces confrères ne le fassent et ainsi de pouvoir le rencontrer, soit pour une petite discussion entre amateurs, soit pour une élimination en bonne et due forme.

La première saison est fidèle à l'esprit du roman. Il y a quelques divergences, mais elles sont là pour étoffer des personnages secondaires. Dexter gagne un peu en humanité et l'ensemble est moins grinçant que l'oeuvre de base mais ça très reste sombre et cynique. Michael C. Hall est absolument formidable dans le rôle de Dexter et la réalisation, très soignée pour une production TV, le met bien en valeur. Si vous aimez American Psycho de Mary Harron et Monsieur Brooks de Bruce A. Evans, Dexter est fait pour vous.

L'idée du tueur en série de tueur en série avait déjà été prise dans Suspect Zero de E. Elias Merhige. La voilà enfin correctement exploitée dans la série américaine la plus novatrice et réussie du moment (du moins pour les cinéphiles déviants).

1 commentaire:

Julie a dit…

Une de mes séries préférées !