vendredi 7 décembre 2007

Marebito de Takashi Shimizu

Réalisé par Takashi Shimizu en 2004, Marebito est un film japonais. Il est interprété par Shinya Tsukamoto, Tomomi Miyashita et Kazuhiro Nakahara.



Takashi Shimizu est un réalisateur étrange. Quand on parles de lui on penses d'abord à l'homme qui a fait deux courts métrages, Katasumi et 4444444444, puis qui les a répétés à l'infini, donnant ainsi naissance à six déclinaisons du même film (la saga des Ju-on). Mais en fait sa carrière ne se résume pas à ça. D'abord on lui doit Tomie: Rebirth, une volet très aboutit dans une saga réellement importante aux yeux des fans du cinéma horrifique japonais, et ensuite Marebito, un ovni cinématographique non conventionnel au possible et se rapprochant par moment de l'esprit de Takashi Miike.

Caméraman solitaire et marginal, Masuoka a filmé le suicide violent d'un homme dont le regard empli d'effroi l'a intrigué. L'origine de cette terreur devient une obsession pour lui et il part à sa recherche dans le métro de Tokyo. Il y découvre un monde souterrain empli de ramifications tentaculaire et une jeune fille enchaînée et nue. Elle est muette et le suit sans protester quand il la détache. Mais qui est-elle et comment la nourrir quand elle semble ne rien vouloir manger ?

Très sombre, Marebito vous entraîne immédiatement dans un cauchemar empli de questions angoissantes. De silences en silences une folie palpable s'installe, résultat d'une dislocation de tous les repères que peut prendre le spectateur. Comme dans le cinéma de Kiyoshi Kurosawa, en particulier Kairo et Charisma, plus l'intrigue avance et plus les questions s'accumulent alors que volent en éclats les premières déductions. Cette femme qui lui demande sans cesse la permission de voir leur fille est-elle réellement son ex-femme ? Si c'est le cas pourquoi ne se souvient-il pas d'elle ? Et d'ailleurs ne ferait-elle pas une bonne source de sang pour sa nouvelle protégée ? Le mot "marebito" signifie "être venu d'ailleurs" mais ne vous attendez pas à avoir le fin mot de l'histoire.

Dans le scénario d'origine, l'actrice principale devait être une enfant. Mais pour éviter des problèmes avec la loi l'idée fut rapidement écarté. Il est vrai que son personnage passe la plus grande partie du film dévêtue (problème d'ailleurs corrigée sur les affiches internationales du film). Takashi Shimizu s'est finalement rabattue sur une actrice majeure ayant un visage enfantin (Tomomi Miyashita).

Tourné en huit jours et en caméra DV, entre Ju-on : The Grudge 2 et le remake américain, The Grudge, Marebito réussit l'exploit d'être à la fois aboutit visuellement parlant, original et affreusement dérangeant. Ne se rattachant à aucun genre mais jouant avec des peurs omniprésentes dans le cinéma japonais, notamment sur le façonnement de l'individu à travers sa relation à sa famille, Marebito est incontournable. Enfin, la présence de Shinya Tsukamoto en tant qu'acteur devrait convaincre les fines bouches de se décider.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

À quoi sert ce blog ? Pure perte de temps. S'il y avait des liens de téléchargement, là ce serait opportun. Efface-moi tout ça si tu ne peux mettre les liens. Un ennui mortel.

Ian LeBarbare

Le cinéphile déviant a dit…

C'est un blog sur le cinéma. Le but n'est pas de donner des liens mais de parler de films. Désolé pour la perte de temps.